Offside Productions est une société fondée par Sébastien Louis, chercheur, écrivain et consultant, et par Giovanni Ambrosio, artiste, directeur artistique, photographe.

Offside Productions s’intéresse à la question du supportérisme mais aussi aux enjeux du football comme pratique de société, à son impact culturel, politique et social. Le football est un terrain d’enquête privilégié qui offre un accès original à la complexité des sociétés dans lesquelles il représente aussi bien une passion populaire, avec la vaste galaxie du supportérisme, qu’une problématique économique.

Le but d’Offside Productions est celui de raconter les histoires liées au football comme invention du quotidien. Concrètement, il s’agit, d’une part, d’un travail de collecte d’images et d’objets et surtout d’analyse de la valeur de la pratique sociologique du football qui s’insère dans l’ensemble de l’axe de recherche de Sébastien Louis : la place et l’histoire du football dans la société au-de-là du sport lui-même, en particulier dans les pays où le football occupe traditionnellement une place publique indéniable : l’Italie avant tout, puis le bassin Méditerranéen, le monde Arabe en particulier, sans oublier l’Europe Centrale, notamment la France et l’Allemagne. Cependant, les limites géographiques sont purement formelles, la culture du football s’observe aussi bien depuis les Etats-Unis ou depuis l’Indonésie.

Depuis la création d’Offside Productions nous avons collaboré avec différentes revues et institutions, notamment le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, le Musée de la vie Wallonne à l’occasion de deux expositions sur le football et avec le Mucem de Marseille, pour Nous sommes Foot.

Nous disposons actuellement d’un fond photographique et d’un fond d’objets récoltés lors de nos enquêtes qui témoignent de la complexité des pratiques autour du football.