Who we are

Offside Productions Football Stories : Ultras culture in Italy Sébastien Louis Giovanni Ambrosio

Who we are

Sébastien Louis, writer and Giovanni Ambrosio, Artist are the founders of Offside Productions, about football and Fans.

Sébastien Louis

Diplômé de l’Université de Perpignan où il a obtenu, en février 2008, son Doctorat d’Histoire en présentant une thèse sur les supporters ultras en Italie. Il est, depuis, l’un des spécialistes de ce mouvement de jeunesse en Europe et en Afrique du Nord. Il intervient régulièrement dans la presse internationale et lors de conférence en Europe, en Asie et en Afrique sur le sujet. En parallèle de ces activités professionnelles, il poursuit ses recherches, et divers articles ponctuent ces réflexions. Son dernier ouvrage « Ultras, les autres protagonistes du football » publié en 2017 par les Editions Mare et Martin est un ouvrage de référence sur le sujet.

Il collabore depuis 2014 avec différentes institutions comme l’Unesco et des musées (Mucem à Marseille, MHVL à Luxembourg, Musée de la vie wallonne à Liège), lors d’enquête sur les supporters de football et leurs pratiques, il met en valeur le patrimoine de cette culture populaire par excellence.

Coté Tribune, Le monde Blog
Facebook Page
Mare et Martin

Giovanni Ambrosio

Après des étude de littérature à Naples et de cinéma, photographie et art contemporain à Paris, il se consacre à la photographie depuis 2010. Sa recherche est fondée sur l’exploitation des genres traditionnels de la photographie : portraits, paysages, natures mortes, abstractions ou narrations. Il’en extrait des modèles pour les utiliser en tant que structures formelles permettant variations de contenu et d’argumentation. Il développe également un corpus de travaux basés sur un geste pictural minimaliste dans lequel la photographie intervient en dernière lieu pour sédimenter toutes les matières.

Personal Work
Black Spring Graphics Studio

Nous menons  un projet de constitution d’un fond de documentation sur les pratiques des supporters de football. Nous nous intéressons à la question du supportérisme, aux enjeux du football dans toutes leurs extensions culturelles, politiques et sociales. Le football est un terrain d’enquête privilégié qui offre un accès original à la complexité des sociétés contemporaines, au Nord comme au Sud. Dans sa vaste galaxie, il alimente et configure les passions populaires, tout en se constituant en gigantesque sphère économique et financière mondialisée. L’objectif de ce projet est de recueillir et raconter des histoires liées au football en tant qu’invention du quotidien. Concrètement, il s’agit d’un travail de collecte d’images et d’objets. Nos recherches portent en particulier sur le supportérisme radical Ultras, mouvement de jeunesse qui naît en Italie à la fin des années soixante. La place des femmes dans les groupes est l’un des sujets que nous explorons, en Afrique du Nord comme en Asie. En juillet et aout 2019 nous sommes allés notamment à la découverte des femmes Ultras en Indonésie.

Fonds Giovanni Ambrosio au Mucem, Marseille

En 2017, un premier fonds de photographie documentaire a été déposé au Mucem (Marseille), dans le cadre des enquêtes/collectes 2015-2017, en vue de l’exposition Nous Sommes Foot programmée en 2017-2018.